LE TOILETTAGE

Le poil dure

Le poil dur ce défini comme un poil rêche, sec au toucher et peu de sous-poil. Ils peut être plates ou ondulées selon les races. Ce poil a la grande particularité de ne pas tomber une fois mort. Il faut donc l’arracher par épilation pour laisser pousser le suivant. Le groupe des  Terriers tels le Westie, le Scottish , l’Airedale, le Welsh, le Fox et le Schnauzer  sont des chiens a poil dur.  Lorsqu’il est de bonne qualité, le poil est vivement coloré. En revanche, les teintes sont plus ternes si le poil est mou ou laineux ce qui arrive lorsque le chien est rasé.

Le poil d'un Westie doit être dur, épais, raide, dense et plat. Le sous-poil quant à lui, se doit d'être serré, court, dense et doux, et selon les saisons ou les conditions de vie.

 Manipuler notre chiot

Dès l'arrivée de votre chiot vous devez  l'habituer à être manipulé. Plus votre chiot sera manipulé, plus celui-ci acceptera facilement le toilettage. Pendant les séances de toilettage, il est important d'être ferme mais doux, vous devez lui parler d'une voix réconfortante ainsi que de le féliciter quand il est sage. Gardez les séances courtes pour ne pas dégoûter votre chien. Par contre, il ne faut surtout pas arrêter la séance si celui-ci se comporte mal et surtout ne le descendez pas de la table.
 Si vous le faites alors qu'il est turbulent, celui-ci comprendra que s'il s'excite, on arrêtera de faire ce qu'il déteste. Reprenez le brossage et descendez-le seulement lorsqu'il se comportera bien.

L'épilation

La meilleure méthode pour parvenir à garder ce type de poil est l'épilation. 

 Évitez de laver votre Westie avant l'épilation. Pour débuter, il faut brosser et peigner à fond le chien pour que la robe soit bien démêlée. Pour faciliter le travail d'épilation, il est recommandé de passer de la craie sur les parties à épiler. 

 

.mais très peu de toiletteur utilisent cette méthode au Québec. Si votre Westie est un animal de compagnie, ne vous en faites pas si vous optez pour la tonte, votre toutou ne verra pas la différence. Par contre si vous optez pour l'épilation vous pouvez soit le faire vous même ou bien dénicher un toiletteur qui possède la technique. 


En terminant, que vous optiez pour l'épilation ou la tonte, votre toutou ne vous en tiendra pas rigueur. Bien sûr, la tonte changera l'aspect du poil de votre pitou, mais cela ne lui empêchera pas de vous aimer.

© 2020 Réalisée par Johanne Bergeron avec Wix.com

  • Facebook Social Icon