top of page
Green Juices

Soins de la peau

- Prévention -

- Alimentation -

- Supplémentation -

Le système immunitaire
l'équilibre se trouve au milieu

Signes et symptômes.

Traitement

revoir le régime alimentaire

Éviter les aliments élevés en  hydrate de carbone

Les Hotpots 

Désinfecter une mycose des pattes

Un système immunitaire hypoactif peut provoquer une prolifération de levures car il ne contrôle plus l’équilibre. Cette condition peut suractivé le système immunitaire et ainsi engendrer des problèmes de levures. L'équilibre n'est plus présent, ce qui va amener different problème. 

Votre  vétérinaire va prescrit généralement des stéroïdes pour stopper la réponse immunitaire. Cela diminue les symptômes mais ne règle pas la cause sous-jacente des allergies. Aussitôt qu'il y aura arrêt du médicament le problème risque de revenir.

La prise de médicament interrompt le travail du système immunitaire, Certe cela arréte les symptômes mais risque a moyen a long terme amener  plus de problème puisse qu'il ne peut plus faire son travail de régulation et d’équilibre de la flore intestinale.

Les levures de votre animal vont se mettent à proliférer et comme les antibiotiques sont connus pour détruire les bonnes bactéries en même temps que les mauvaises, anéantissant au passage le niveau de levures saines, ces médicaments ne font donc souvent qu’empirer la situation. A ce stade beaucoup de vétérinaire sont sans ressource.

Les infections fongiques sont fréquent et peuvent provoquer des démangeaisons. 

Les mycoses  est normalement inoffensive pour la plupart des animaux, mais à l’occasion d’un déséquilibre du système immunitaire causer des rougeurs, des inflammations et des démangeaisons cutanées pouvant sembler grasses au toucher et on peut observer un écoulement visqueux. Dans certains cas, la peau peut être croûteuse et squameuse avec le développement de zones chauves. Des lésions peuvent apparaitre et la peau peut noircir et s’épaissir par endroit pour ressembler vaguement à la peau d’un éléphant.

 

Si votre animal de compagnie est atteint d'une mycose, il y a plusieurs mesures à prendre.

Pour commencer, il faut examiner son régime alimentaire. Il est rare que la mycose chez le chien ne se développe qu’en un seul endroit - une oreille, par exemple. Si c’est le cas pour le vôtre, vous pouvez sans doute vous en sortir en traitant simplement cette oreille contre la mycose et croiser les doigts pour que son système immunitaire réponde pour rééquilibrer sa flore naturelle.

Mais si votre chien, comme la plupart, est atteint de mycose par exemple aux quatre pattes, ou aux deux oreilles, ou en particulier si tout son corps est atteint, vous devez obligatoirement vous préoccuper de son alimentation.

L'alimentation est la base de la santé. La façon dont vous nourrissez votre chien peut soit aider son système immunitaire à gérer la mycose, soit elle va au contraire nourrir une situation de prolifération de levures, potentielle ou existante.

Je vous conseille de mettre votre animal au « régime anti-levures ». L'avantage d’un régime anti-levures est que c’est également un régime anti-inflammatoire et un régime approprié aux chiens.

Les levures utilisent le sucre comme source d’énergie. Les hydrates de carbone se décomposent en sucre, il faut donc d’éliminer les sucres de leur régime alimentaire.

Le sucre alimentaire, ce n’est pas seulement le sucre blanc qui est ajouté à de nombreuses friandises ou à certains aliments pour chiens. Il existe des formes « secrètes » et cachées de sucre, comme le miel par exemple, qui peuvent aussi alimenter des proliférations de levures. Bien que le miel puisse être bénéfique aux animaux dans certains cas, il fournit néanmoins une source alimentaire aux levures. Donc si votre chien est atteint d'une mycose, vous devez lire attentivement les étiquettes de sa nourriture et de ses friandises et éviter tout produit contenant du miel, du sirop de glucose-fructose et même de la pomme de terre ou de la patate douce.

Si votre chien souffre d'une mycose importante, je vous conseille de le mettre au régime totalement sans sucre. Nourrissez-le de légumes à faible index glycémique. Éliminez les pommes de terre, le maïs, le blé, le riz - tous les hydrates de carbone doivent être éliminés d'un régime sans sucre. C’est une étape vraiment importante. J'aimerais pouvoir vous dire qu’il est facile de traiter une mycose et de l’éviter sans se préoccuper du régime alimentaire, mais ce n’est pas le cas. Votre animal doit avoir une alimentation qui contribue à maintenir sa flore intestinale saine et équilibrée.

ou points chauds, également connus sous le nom de dermatite humide aiguë, sont des zones rouges de la peau infectée qui semblent irritées et parfois surélevée l’apparence est  généralement circulaire de coueleur rouge avec une perte de poil. 

Généralement, un vétérinaire prescrit une crème  à appliquer régulièrement sur la partie atteinte. Le problème de cette méthode est qu’à mesure que les levures meurent, des couches de levures mortes se forment et s'accumulent. À moins d’enlever les couches de levures mortes et de désinfecter la peau, continuer à appliquer une pommade sur des couches de levures mortes peut finir par exacerber le problème.

Il est donc très important de désinfecter les parties du corps de votre chien infectées par la mycose. Il n’existe aucun médicament ni aucune crème qui puisse désinfecter votre animal - c’est à vous de le faire et de trouver la source du problème.

j'avais eu une femelle qui avait ce type de problème a change été. Le problème venait que les mois d'été les propriétaire partaient en camping sauvage  donc celle-ci était constamment mouillée( aimait se baigner ) ,n'était pas toiletter de l'été et pour terminer, elle mangeait croquette pour la saison chaude puisse impossible de donne de la crue. 

Résultat à la fin de l'été, elle revenait avec des sérieux hospots et peau infecté.

Je débutais son traitement avec l'application d'une crème anti fongique après avoir tout inspecté la cocotte. J'ajoutais dans sa gamelle de crue une boîte de maquereau de 28 oz 3 fois par semaine. 

je terminais mon traitement avec un shampoing anti fongique.  Je poursuivais ce traitement aussi longtemps que je ne voyais pas un changement dans sa qualité de poil. 

Les levures se développent dans les environnements humides et dans les plis - entre les pattes de votre chien, par exemple, dans le pli de l’aisselle ou de l'aine, et autour de la vulve et de l’anus. Il est donc particulièrement important de désinfecter ces parties sur un chien atteint de mycose.

Un chien ne transpire que par sa truffe et par ses coussinets, il faut donc désinfecter ses pattes en période humide et chaude, lorsque les levures ont tendance à se développer.

Selon la taille de votre chien, vous pouvez par exemple utiliser une grande bassine en plastique et la remplir d’eau avec un tuyau ou si vous avez un petit chien, vous pouvez tout simplement le mettre dans un évier ou un lavabo. Si vous avez un chien de race géante, vous pouvez essayer d’utiliser une boite de conserve remplie d’eau. Le but est de faire tremper les pattes puis de les essuyer doucement.

Vaporiser ou essuyer simplement les pattes du chien ne suffit pas. Les levures vivent sous les ongles et dans tous les plis que vous ne pouvez pas atteindre si les pattes ne sont pas immergées dans un bain de pattes.

Comme solution de bain de pattes, je recommande un mélange de 4 litres d’eau (1 gallon, précisément) avec une tasse de peroxyde d’hydrogène et 1 à 4 tasses de vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser cette solutions plusieurs fois par jour si nécessaire, pour que les pattes de votre chien restent propres. « Propres et sèches » doit devenir votre devise.

Après avoir trempé les pattes de votre chien dans la solution astringente d’eau/peroxyde d’hydrogène/vinaigre blanc, il est inutile de les rincer. Essuyez-les simplement en les tapotant. La solution, une fois séchée sur les pattes de votre chien, sert d'antifongique et limite en principe le léchage et les mordillements.

Bains et rinçages anti-levures

Si votre chien est atteint d’une prolifération de levures sur la peau, je vous conseille de lui désinfecter le corps entièrement avec un shampoing antifongique naturel. Vous pouvez le faire aussi souvent que nécessaire.

Il est faux de dire qu’on ne doit pas laver un chien trop souvent. À l’époque où les shampoings étaient agressifs, fabriqués à base de dérivés de charbon et de goudron, c’était un bon conseil. Mais il existe aujourd'hui de nombreux shampoings dans le commerce qui sont sans danger, ne dessèchent pas la peau de votre animal et n’abîment pas ses poils.

Les céréales et les hydrates de carbones nourrissant les proliférations de levures, je vous déconseille d’utiliser des shampoings à base d'avoine. L’avoine est une céréale qui alimente les levures présentes sur la peau de votre chien.

Utilisez un shampoing antifongique à base d’huile de tea-tree ou d'un mélange de plantes, par exemple. Cela aidera à maîtriser la prolifération des levures sur votre animal.

Je conseille également d’utiliser un rinçage antifongique après le shampoing pendant l’été, d'une à trois fois par semaine. J’utilise quatre litres d’eau (1 gallon) pour une tasse de vinaigre blanc ou une tasse de jus de citron. Vous pouvez également utiliser 20 gouttes d’huile de menthe. Les trois parfumeront agréablement votre toutou.

Après un shampoing au tea-tree par exemple, et un bon rinçage à l’eau, enchainez avec l’un de ces rinçages astringents antifongiques naturels pour réduire drastiquement la quantité de levures.

Ne versez jamais ces rinçages sur la tête ni dans les yeux de votre chien. Versez du cou vers la queue. Versez les 4 litres de solution sur votre chien puis faites-la pénétrer dans les poils et la peau en frictionnant, en insistant sur les parties du corps qui ont tendance à être infestés de levures - aisselles, pattes, la région de l’aine et autour de la queue. Puis essuyez votre chien avec une serviette, sans le rincer. Non seulement votre chien se sentira mieux, mais de plus les levures ne se reproduiront pas aussi rapidement.

Attention toutefois à l’utilisation du jus de citron et du peroxyde d’hydrogène : ils peuvent décolorer les poils d'un chien noir. Si vous avez un chien à poils noirs, utilisez plutôt le vinaigre blanc pour éviter l’effet éclaircissant.

Dr. Becker

Référence:

http://french.mercola.com/sites/articles/archive/2016/05/23/chien-demangeaisons.aspx

bottom of page